Les 205 et les 206 au Père Lachaise
/B_nb_commentaires>
En avril dernier, sous la houlette de leur professeure de français Madame Vivès, les classes de 205 et 206 ont eu l’opportunité de visiter un lieu bien particulier dans Paris : le cimetière du Père Lachaise.
Effectuée sous un agréable soleil et menée par Isabelle, guide-conférencière, cette visite leur a permis de compléter de manière à la fois originale et patrimoniale leurs séances de classe autour du thème de la vanité et de l’éphémère (thème de ce Printemps des Poètes 2022).
Ci-dessous quelques photos et impressions de visite des élèves...
« Lorsque nous sommes entrés au Père Lachaise, celui-ci nous a paru grand et chaleureux à l’inverse de certains cimetières où l’atmosphère est morbide. (…) Certaines tombes nous ont particulièrement marqués comme celles de Molière et Jean de La Fontaine qui étaient mises côte à côte et avec un côté exotique avec les palmiers. »
Milo – Gabriel – Axel
« Nous pensions nous retrouver dans un lieu morne et morbide mais l’atmosphère était calme et relaxante. Nous avons traversé les époques au fil de la visite en voyant différents monuments funéraires. Nous avons vu beaucoup de tombes de plusieurs artistes comme celle d’Apollinaire qui se présentait avec un menhir sculpté avec un calligramme et une rose rouge posée dessus. »
Jules – Jean-Hugues
« Nous avons été frappés par la beauté des lieux mais aussi par le calme et la sérénité qui y demeurent. (…) La nature a repris ses droits, ce qui nous démontre que tout est éphémère, même les tombes. Ce qui nous a le plus marqués est la tombe de Molière par sa grandeur et son architecture qui ressemble à une église. »
Guillaume – Marine
« Avant d’entrer dans le cimetière, nous avons longé un mur du cimetière où étaient écrits tous les noms et prénoms des soldats parisiens morts dans la Première Guerre mondiale. »
Nour – Massi
« Lors de cette visite, on a pu être transportées dans un endroit qui semblait hors du temps. On n’a pas l’habitude de visiter un cimetière car c’est souvent associé à un lieu macabre et sombre, mais le cimetière du Père Lachaise est différent, lorsqu’on le visite on ne voit pas un cimetière, on voit un endroit où la nature se mélange avec les sépultures pour donner une impression de vivant. La beauté de ce cimetière ne se résume pas seulement à la nature environnante, de nombreux artistes et architectes se regroupent pour magnifier ce lieu de commémoration des défunts. De nombreuses tombes peuvent être qualifiées d’œuvres d’art. (…) C’est un lieu magnifique à visiter. »
Marceline – Aliya
« Le cimetière est organisé comme une ville, il y a des noms de rues, de grandes allées, et même des ronds-points. »
Thomas – Clément
« Isabelle notre guide nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire des défunts en nous rapportant des anecdotes parfois amusantes. Chaque tombe possède sa propre histoire. La tombe de Guillaume Apollinaire a marqué notre esprit et se démarque. Sa forme en menhir est différente de ce qu’on a pu observer puis le calligramme écrit sur sa tombe met en valeur le travail qu’il a pu réaliser au cours de sa vie. Il y a aussi le fait que les tombes de Molière et Jean de La Fontaine sont à côté, c’est comme un symbole car ils ont marqué le XVIIe siècle par leur génie, le premier dans le théâtre, le second dans les fables. »
Yazane – Chloé – Preston
« Avec le beau temps, le cimetière ressemblait plus à un jardin anglais. Je me suis sentie apaisée. Tout au long de la visite, nous avons vu des tombes toutes différentes les unes des autres, ce qui était représentatif de la personnalité des défunts. (…) Cette visite m’a permis de changer ma vision des cimetières. Ce lieu qui est connu comme étant sombre, triste, effrayant et hanté n’est rien de cela en ce qui concerne le Père Lachaise. »
Hana – Yasmine – Moussa
« Le lieu n’est pas du tout austère contrairement à ce que l’on pourrait penser. (…) Nous nous sommes rendus sur la tombe de Musset, une tombe très grande avec une inscription racontant son souhait d’être enterré à l’ombre d’un saule. »
Anna – Juliette
« Nous étions entourés de végétation ce qui nous a procuré une impression d’être dans un immense jardin, par ailleurs le temps était radieux, ce qui nous a permis de découvrir le cimetière sous son meilleur jour. (…) Deux histoires nous ont particulièrement marqués : celle de Colette, la dame aux chats. Sur sa tombe de nombreux chats viennent se coucher la nuit. Ainsi que l’histoire de la tombe de Victor Noir, où de nombreuses femmes viennent en espérant que son tombeau les aide à avoir un enfant. Nous garderons le souvenir d’un endroit rempli de nombreuses choses à découvrir. »
Marie – Maxime
« Les moments passés avec la classe et la guide étaient très sympathiques mais je pense que ce que je retiendrai sera le moment de la présentation des deux tombes de Molière et de La Fontaine côte à côte car j’ai compris l’importance de ces personnages pour le cimetière. »
Julie – Camélia – Camille
« Le cimetière est un lieu très agréable où l’on peut faire des balades en famille et une atmosphère quasiment irréelle avec ses monuments en l’honneur des morts qui proviennent de différentes époques, styles et mouvements. »
Fleur – Anaëlle
« L’architecture des tombes était agréable à regarder, il y avait du moderne comme de l’ancien. Nous avons bien aimé la guide, passionnée et passionnante, qui ne cessait de nous apprendre plus profondément l’histoire des tombes. Un voyage dans le temps, l’histoire, la culture. Un lieu incontournable. »
Hector – Nathan