Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de l’ingénieur > Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies - édition 2023 (...)

Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies - édition 2023 le 2 février Promotion des carrières scientifiques et technologiques

Depuis une dizaine d’années, le lycée Richelieu organise un événement de promotion des carrières scientifiques et technologiques à destination des élèves filles de seconde, connu sous le nom de FIRST ( Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologie)

Vous pouvez revoir des photos de l’édition précédente sur :

Cette année, l’évènement se tiendra au lycée le jeudi 2 février 2023 de 13 h 15 à 17 h 00 .

Au cours de cette demi-journée, les élèves filles vont pouvoir, dans un premier temps, découvrir en séance plénière le parcours de plusieurs femmes ingénieures et étudiantes en école d’ingénieur. Dans un deuxième temps, il y aura une phase d’échanges avec elles en petits groupes afin de pouvoir découvrir la variété des parcours possibles.

Les élèves participantes pourront, par exemple, échanger avec plusieurs anciennes élèves du lycée Richelieu qui sont passées ensuite par l’ENSTA Bretagne, l’école Polytechnique ou l’UTC.
Nous aurons également des femmes ingénieures de chez Enedis, Enertime, Dassault Systèmes, Eleven Consulting, Louis Vuitton, Ministère des Transports...

L’objectif final est de sensibiliser nos élèves filles à ces parcours de réussite dans le cadre de la construction de leur parcours d’orientation.

Le déroulé de l’événement

Phase 1 : Visionnage du message vidéo d’introduction d’un ou plusieurs ministres
(haut patronage demandé MENJS, MESRI, MEF) ;
Phase 2 : Témoignages - En plénière puis en petits groupes sous forme de tables rondes, échanges avec les ingénieures, les techniciennes, élèves-ingénieures et élèves de CPGE TSI au sujet des parcours de formation et des expériences professionnelles de chacune ;
Phase 3 : Synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure ;
Phase 4 : Questions/réponses - échanges libres autour d’une collation.

En cas de question, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’organisation.

Bien cordialement,
​L’équipe d’organisation FIRST (Vanessa Arnoux, Caroline Huguet, Philippe Letouzey et Pierre Mauborgne)
Le site officiel de l’événement : https://first.upsti.fr/fr/