Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > STI2D > Revue de projet avec Philippe Nicolas de l’association Cap au (...)

Un projet de Terminale STI2D dans le cadre E3D

Revue de projet avec Philippe Nicolas de l’association Cap au Nord

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Terminale STI ont un projet durant 72 heures de formation.

Un des projets proposé aux TSTI4 est l’élaboration d’un bateau radiocommandé pour aider des expéditions scientifiques avec des élèves de primaire, ce qui s’inscrit dans le projet E3D de l’établissement.

Ce projet est en lien avec l’association Cap au Nord.
En effet, lors des dernières expéditions, les élèves de primaire allaient sur un kayak pour prendre des mesures (température, acidité, hydrophonie...).
Mais cela était trop dangereux de s’approcher des glaciers et de s’approcher des cétacés.

Après des premiers échanges avec l’équipe pédagogique de STI, les élèves ont commencé à concevoir ce projet renommé Projet Njörd.

Afin de s’assurer que le rendu du projet sera utile pour l’association, nous avons reçu mercredi 17 mai Philippe Nicolas, fondateur de l’association et professeur des écoles en primaire avec Elias, ambassadeur de l’association qui participera à la prochaine expédition.

Philippe Nicolas et Elias ont pu ainsi voir l’avancée du projet. Le groupe ayant participé aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur a pu faire part de cette expérience. Nos élèves ont également montré où ils en étaient de la conception.

Les deux ambassadeurs ont été très satisfaits du travail accompli par nos élèves.

Le groupe primé aux Olympiades en a profité pour faire une interview du fondateur de Cap au Nord pour mettre en valeur cette coopération.

Le travail se poursuit et l’équipe pédagogique est très reconnaissante de la confiance accordée par l’association Cap au Nord.

Philippe Letouzey, DDFPT du Lycée Richelieu
Alexandre Gaudry, Thomas Loridant, Clarisse Guillard et Pierre Mauborgne, membres de l’équipe pédagogique de TSTI4

Voir en ligne : L’association Cap au Nord.