Championnats de France UNSS d’Athlétisme 2024
/B_nb_commentaires>
Pour cette édition 2024 des Championnats de France UNSS d’athlétisme estival, deux équipes du lycée Richelieu sont qualifiées : une équipe filles et une équipe garçons.
L’équipe Garçons
Cependant sur ces championnats, l’équipe garçons est amputée de Nicolas SIEBERT qui passe des examens en même temps que les championnats de France et de Romain PERRINELLE, blessé. Deux élèves, Benjamin COMBANEYRE et Axel BOIREAU les remplace au pied levé. Le jour du départ, Youness ZRIDA n’a pas pu venir. C’est ainsi à 5 que l’équipe garçons se rend à Bondoufle lieu des Championnats de France. Mathis ANDREU est blessé au pied. Qualifiée en 17e place, l’objectif de l’équipe est de faire mieux individuellement que les des championnats académiques.
Les conditions ne sont pas favorables aux performances. Bien que les championnats aient lieu fin mai (du 28 au 30 mai), il y a une forte pluie toute la première journée et des température fraiches pour la saison (14°C). Toutefois, dès les premières épreuves, Benjamin et Axel battent leurs records personnels au saut en hauteur, respectivement 1,60m (record du lycée égalé) et 1,35m. Puis Mathis enchaine avec un saut à 1,55m (à 10 cm de son record personnel, mais avec une fracture au pied) le record du lycée du 400m (53"55). Juste après, Thomas GILBERT bat son record personnel sur 1500m en 4’12"57 (ancien record 4’19"84). Sur le 100m, Baptiste MAURIN se blesse et fini la course tant bien que mal, mais est forfait pour le reste de la compétition : il lui restait le saut en longueur et le relais.
Le lendemain, Thomas lance le javelot à 22,49m, un peu en deçà de ce qu’il avait pu faire aux championnats académiques.
Avec les blessés et le absents, il faut revoir tout le relais, à la fois l’ordre mais aussi les transmissions. Malgré ces changements de dernière minute, le relais composé 1 heure avant l’épreuve réalise un temps à 0,16s du temps réalisé aux championnats académiques. Une très belle performance.
Au final, l’équipe garçons se classe 16e des championnats de France, avec une équipe incomplète et recomposée. Une très belle performance.
L’équipe filles
Elle se compose de 6 athlètes :
– Julie CAVALIÉ (100m haies - Longueur - 4x100m)
– Manon LAJEUNESSE (100m - Longueur - 4x100m)
– Pauline MAUILLON (200m - Poids)
– Ève PASTORE (400m - Poids - 4x100m)
– Daphnée RAVEL (100m haies - Hauteur)
– Léa SABER (800m - 4x100m)
Les filles ont un fort potentiel sur ces championnats de France. Elles arrivent confiantes. La première épreuve, le saut en hauteur de Daphnée ne se passe pas très bien en raison des conditions climatiques. Bien qu’elle ait un record à 1,45m, Daphnée fait un meilleur saut à 1,30m. Ce n’est pas grave, on est en équipe aux autres filles de rattraper les quelques points laissés en route. Pauline lance le poids de 4 kg à 7,36m, record personnel. Puis sur 400m, Eve bât son record personnel en 60"02 et par la même occasion, le record du lycée, tout comme Léa sur 800m en 2’32"43 (record du lycée). Sur le 100m, Manon réalise une belle performance à seulement 0,04s de son record personnel sous une pluie battante. Enfin sur le 100m haies, Julie réalise un chrono de 15"23, à 0,3s de son record personnel et Daphnée est chronométrée en 17"87. En longueur, Manon réalise un meilleur saut à 3,98m, un peu en deçà de ce qu’elle avait fait l’année dernière avec un saut à 4,22m.
Le lendemain matin, Julie a son concours de longueur en même temps que le relais. Elle fait un premier saut à 4,68m puis enchaine un 2e saut un peu moins bien par manque de temps de récupération. Pui elle part pour le relais avec les copines. Les filles réalisent un magnifique chrono en battant leur propre record du lycée réalisé aux championnats académiques. Il passe de 52"88 à 52"15. Enfin Julie retourne à la longueur pour enchainer deux sauts, fatiguée de sa course.
Avec toutes ces performances, les filles réalisent un total de 249 points. Il en aura manqué un tout petit peu pour aller chercher le podium. Record de points d’une équipe du lycée égalé, malgré les conditions. Elles terminent à une magnifique 5e place !
Bravo à tous les élèves qui ont su se dépasser et donner le meilleur d’eux même sur ces championnats de France avec des conditions climatiques peu propice aux performances.
Voir en ligne : Résumé vidéo des Championnats de France UNSS d’athlétisme estival