Jeux Internationaux de la Jeunesse 2022 Bruxelles | 30 mai au 4 juin 2022
/B_nb_commentaires>
bouh
Au cours de ce mois de juin s’est déroulée la 11e édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ). Il s’agit d’une compétition culturelle et sportive qui regroupe plus de 40 établissements français issus du monde entier et 10 établissements de France métropolitaine. Cette année, les JIJ se déroulaient à Bruxelles du 30 mai au 4 juin 2022. La délégation était composée de Julie CAVALIE, Emilie DAYRE et Pauline MAUILLON pour les filles ; et de Jean-Baptiste HENRY, Florent MIRALES et Briac PANVIER pour les garçons. Ils étaient accompagnés de Mmes ALVAREZ et RICHARD.
Toutefois si ce sont les seuls élèves qui se sont déplacés à Bruxelles, certaines épreuves sont faites en amont : quiz culturel, création d’un jeu, ou bien encore d’une vidéo « dansez les JIJ », pour faire découvrir la ville de Rueil et ses alentours (voir ici).
bouh
1er jour : arrivée à Bruxelles
L’ensemble des délégations étaient attendues pour 15h, le temps de remplir toutes les formalités et de pouvoir s’installer. Les élèves ont assisté à une cérémonie d’ouverture des JIJ pour lancer cette semaine d’ouverture sur le monde. Les jeunes ont pu aller à la rencontre de la marraine de cette édition : Malia METELLA, quintuple championne d’Europe, vice-championne du monde et vice-championne olympique de natation.
bouh
2e jour : épreuves culturelles
Debout dès 7h du matin, les JIJ débutent par un rallye dans la capitale de la bande dessinée. Au programme, arpenter les rues de la ville, réaliser quelques défis, trouver des solutions à des énigmes pour se rendre sur les lieux du prochain défi. Ce n’est pas moins de 20 km que l’équipe a parcourus à pied dans la ville. Pour terminer, les élèves ont participé à un flashmob, au cours d’une cérémonie publique, sur la Grand-Place de Bruxelles, au pied de l’hôtel de ville (vidéo ici). L’équipe se classe 36e de cette épreuve de rallye.
bouh
3e jour : début des épreuves physiques
A partir du 3e jour, les épreuves sportives s’enchaînaient pour plusieurs jours. Les élèves du lycée Richelieu ont commencé par la course d’orientation : en binôme mixte, ils partaient sur un parcours différent en termes de distance. Le premier binôme composé de Briac et Emilie réalise un temps de 14’15’’ pour un parcours de 1300m (12 balises). Le second groupe composé de Julie et Jean-Baptiste a terminé le parcours de 1900m (17 balises) en 28’51’’. Enfin Florent et Pauline ont effectué le grand parcours de 2500m (25 balises) et terminent 1er de ce parcours en 27’37’’. L’équipe du lycée se classe 5e de l’épreuve.
A peine le temps de se reposer, que les jeunes attaquent le laser-run l’après-midi. Sous forme de relais par binôme, les élèves courent sur un parcours de 4x500m (avec quelques marches et virages) et tirent au pistolet laser. Il faut réussir à allumer les 5 cibles situées à 10m pour pouvoir quitter le stand et passer le relais à un camarade de son équipe. Là encore, l’équipe du lycée Richelieu se classe 5e de l’épreuve.
A l’issue de cette première journée d’épreuves, déjà bien remplie, les différentes équipes du monde entier se retrouvent pour la « soirée des pays ». Il s’agit d’une rencontre conviviale où jeunes et adultes échangent, discutent et font découvrir quelques mets culturels de leur pays/région d’établissement.
bouh
4e jour : d’autres activités physiques
Au programme de cette troisième journée d’épreuves, un lever assez tôt pour pouvoir disputer le tournois de badminton. Chaque établissement rencontre d’autres établissements d’une même poule, puis termine par des matchs de classement. Chaque rencontre se joue en 3 manches de double mixte, tout en conservant le score de la paire précédente. A ce jeu-là, les élèves de Richelieu ratent un match qui était pourtant à leur portée et de ce fait, se classent 2e de leur groupe. Au final, ils se classent 6e de l’épreuve de badminton. Les élèves ont quelques regrets.
Cependant, la journée n’est pas finie, et après une courte pause méridienne, les épreuves de circuit training sont à l’honneur. Ainsi, au menu, les élèves enchainent, en relais, le maximum de séries composées d’un ensemble de 5 exercices différents pendant 30 minutes, à savoir : 50 « sit-up », 50 fentes avant, 50 « jumping-jack », 50 tours de corde à sauter, 50 répétitions de « tap-plank ». A l’issue de cette épreuve épuisante, les élèves se classent 12e. Il est normal qu’après déjà 3 jours d’épreuves, les organismes commencent à être un peu fatigués.
bouh
5e jour : encore et fin des activités physiques
Dernière journée d’épreuves pour les JIJ en ce vendredi 3 juin 2022. Les élèves commencent à tirer un peu la langue après déjà deux jours complets d’épreuves intensives. Cependant ils ne se démobilisent pas pour les deux dernières épreuves physiques qui restent : « flag-rugby » et parcours d’obstacles. C’est dur pour Pauline qui ne peut pas beaucoup jouer durant les matchs de rugby, laissant ses camarades sur le pré, un peu à regrets. Toutefois, avec Emilie qui adore cette activité et les performances de Julie ainsi que celles des garçons, l’équipe Richelieu tient la baraque et se classe 15e de l’épreuve de rugby. Les corps sont d’autant plus mis à l’épreuve que le flag rugby est très intense.
Seulement 30 minutes pour pouvoir prendre son repas et les élèves enchainent sur la 6e et dernière épreuve physique en trois jours : la course d’obstacles. Il s’agit de réaliser en 40 minutes, sous forme de relais, le plus grand nombre de tours d’un parcours en structure gonflable, par binômes mixtes. La chaleur de ce dernier jour n’aide pas pour les performances. Les élèves du lycée Richelieu un peu à bout après toutes ces épreuves se classent 30e.
Au final, le lycée Richelieu se classe 15e de l’ensemble des épreuves (culturelles anticipées, culturelles sur place, physiques sur place) sur un total de 50 équipes. Un beau résultat pour, de surcroit, une première participation !
bouh
Au final, le lycée Richelieu se classe 15e de l’ensemble des épreuves (culturelles anticipées, culturelles sur place, physiques sur place) sur un total de 50 équipes.
bouh
bouh
BRAVO AUX ELEVES ET AUX ACCOMPAGNATEURS POUR CETTE BELLE PERFORMANCE
bouh
bouh
Remerciements
L’équipe EPS du lycée Richelieu tient à remercier les différents partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet : l’auto-école Rueil-Conduite, partenaire principal, la CASDEN, banque coopérative pour enseignants, le groupe FARENEIT, entreprise de génie climatique ;
et M. et Mme OUDOT, parents d’élèves. Sans ces partenaires et sans le soutien de l’équipe de direction du lycée Richelieu, ce déplacement n’aurait pas pu se faire. Merci pour les élèves, pour ce souvenir qu’ils garderont toute leur vie !