
La classe olympique du Lycée Richelieu
/B_nb_commentaires>
Idée de départ : S’appuyer sur les brillants résultats de l’association sportive et sur le vivier sportif de l’établissement pour faire de l’année scolaire 2023-2024 une année olympique au lycée Richelieu.
La création d’une classe olympique permet d’atteindre 3 objectifs :
• Favoriser la découverte d’une offre de pratique diversifiée en développant les passerelles entre sport scolaire et pratiques fédérales
• Contribuer à l’acquisition d’une culture générale en prenant en compte le sport comme élément porteur de sens ;
• Faire découvrir et appréhender les valeurs et apports du sport au développement de la jeunesse (bienfaits sur la santé et prise de responsabilités).
Cette classe est constituée d’élèves volontaires en classe de 2nd et 1ère. Nous avons proposé différents évènements tout au long de l’année :
1/ L’exposition Corps et Sport : Le mercredi 28 février 2024 à Croissy
Un lieu confidentiel pour cette première exposition qui regroupe des ateliers pour tester ses capacités dans différents sports et des reportages vidéos sur des thématiques sportives variées. Certains ont démontré leur bon potentiel !!!
2/ Le spectacle « Libre arbitre »
Le 04 avril 2024 au théâtre Jean Vilar de Suresnes, nous avons assisté au spectacle Libre Arbitre qui raconte l’histoire de Caster Semenya, une athlète jugée « trop performante » et « pas assez féminine
» selon la Fédération internationale d’athlétisme. Le spectacle aborde la question du contrôle du corps féminin dans le milieu du sport.
3/ Les ambassadeurs du Sport :
Dispositif mis en place par la région et qui permet la venue d’athlètes olympiques et paralympiques qui animent des ateliers pratiques. Nous avons donc pu être initié au Foot US par l’équipe de France (Musketeers) et au baseball five, nouvelles activités sportives des JO 2028 à Los Angeles.
Nous avons eu aussi une initiation à la marche athlétique par Aurélien Quinion et à la lutte par Joséphine Haemmerlé.
4/ Des animations autour du rugby
Dans le cadre de la convention avec le RAC, nous avons pu assister à un entrainement de l’équipe de France de rugby à Rueil en septembre 2023.
Ainsi qu’un match amical contre le Lycée International de Saint germain en Laye et des évènements tels que Rugby Girl où l’on sort vainqueur. Ceci afin de promouvoir la pratique du rugby au sein de l’établissement.
Les filles volontaires ont pu participer à une initiation rugby organisée par le club de Rugby en partenariat avec les étudiants en STAPS de Nanterre.
5/ Initiation golf et padel :
Nous avons initié le groupe à de nouvelles activités sportives : initiation Golf au bluegreen de Rueil et initiation Padel au club de Tennis du Pecq.
6/ L’inauguration de la piscine Olympique à Saint Denis.
Invités par M. Ollier, maire de Rueil Malmaison, nous avons pu assister à l’inauguration de la piscine olympique en présence de M. Macron, de Mme Pécresse et autres personnalités.
7/ Meeting d’athlétisme Handisport, Open de Paris
Grâce à notre labellisation Génération 2024, nous avons obtenu des places pour assister au dernier meeting de para athlétisme qualificatif pour les JOP
8/ Match de Football américain au stade Jean Bouin.
Ces places ont été offertes par un des ambassadeurs du sport venu en mars pour initier les élèves : Wadjie Said qui fait parti de l’équipe des Musketeers.
Et afin de finaliser ce projet et la classe nous avons prévu obtenu 30 Places pour les Jeux Paralympiques, discipline athlétisme le jeudi 05/09/24 de 19h-22h au Stade de France- Saint Denis.