Accueil > E3D > Projet Ecosolidarité-E3D > Greenies > Petit bilan des actions des Greenies pour l’année 2023-2024

Petit bilan des actions des Greenies pour l’année 2023-2024

Cette année, les Greenies n’ont pas chaumé ! En plus du travail d’entretien et de développement du jardin pédagogique, la vingtaine d’élèves qui composent le club a participé à deux importants projets interdisciplinaires.

Le premier, réalisé fin janvier 2024, a été l’installation d’œuvres vivantes de land art grâce à l’atelier de M. François, artisan vannier. Pourquoi vivantes ? Car les élèves volontaires d’arts plastiques ont d’abord travaillé avec leur professeur les croquis d’une œuvre végétale puis, avec les Greenies, ils ont suivi l’atelier d’apprentissage de tressage d’osier vivant afin de créer l’œuvre dans le jardin et d’agrémenter ce dernier d’autres ornementations. Une haie vivante servant à délimiter le jardin d’inspiration médiévale (le deuxième projet) a également été réalisée. L’osier vivant ainsi tressé, en s’enracinant, continue de développer son feuillage et de croître au fil du temps et des saisons, ce qui rend l’œuvre évolutive. Des plantes à fleurs grimpantes ont récemment été semées à sa base afin de continuer à l’embellir. Mais ce n’est pas tout, pour immortaliser cet atelier, les Greenies ont réalisé un podcast qui a été diffusé sur Radiocardinal, la webradio du lycée ! Pour ceux qui l’auraient ratée, voici le lien : https://lyc-richelieu-rueil.ac-vers...

Croquis de l’oeuvre

Tressage de l’osier sur les perchettes de châtiagnier composant les piliers de l’oeuvre

L’oeuvre vivante, quelques mois plus tard, une fois l’osier enraciné

Tressage de la haie vivante délimitant le jardin d’inspiration médiévale

Vidéo réalisée par un élève des Greenies, retraçant la journée d’atelier de tressage d’osier vivant (les élèves se sont beaucoup attachés à M. François et ont regretté de le voir partir à la fin de la journée !)

Le deuxième projet, réalisé fin mars 2024, a été d’installer un jardin d’inspiration médiévale. Les élèves de deux classes de 2nde ont travaillé sur le choix de semences utilisées au Moyen Âge (médicinales et tinctoriales) en cours d’Histoire. Avec le club des Greenies, les élèves de 2nde volontaires ont construit quatre carrés potagers en plessis de châtaigner lors d’un atelier spécial. Les semences et plants sélectionnés ont été semés et plantés en fin d’année (lin, plantes tinctoriales, oseille, livèche, persil, lavande, romarin, tanaisie, courges, melon...).

Le jardin d’inspiration médiévale

Enfin, afin de pérenniser le développement de la biodiversité au sein de ces deux projets, les Greenies ont installé une extension du réseau d’arrosage au niveau de l’osier et des cultures du jardin d’inspiration médiévale. Ils ont également essayé de lutter contre les attaques effrénées des limaces et escargots mais malheureusement, le printemps particulièrement pluvieux a eu raison de quelques jeunes pousses…les gastéropodes semblent en effet préférer la saveur des jeunes feuilles charnues de nos cultures, plutôt que celle des adventices (« mauvaises herbes ») ! C’est aussi ça, entretenir un jardin écologique respectueux de la biodiversité !

N’hésitez pas à venir visiter le jardin pour observer sa métamorphose !