En première générale
Le cru 2023 de candidats aux Olympiades académiques de Géosciences Les concours scientifiques : des leviers de motivation
/B_nb_commentaires>
"Les Olympiades des géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle.". Cet article présente le concours des Olympiades académiques de Géosciences et propose quelques liens utiles pour aider nos élèves-candidats à se familiariser avec cette épreuve de 4 heures.
Au lycée Richelieu, 28 élèves de première générale se sont inscrits cette année aux Olympiades académiques de Géosciences et vont donc participer à ce concours le vendredi 17 mars prochain.
Il s’agit d’une épreuve très particulière, de longue durée (4 heures) et composée de plusieurs exercices qui s’apparentent chacun à une sorte d’énigme scientifique dont la résolution est basée sur l’utilisation d’un corpus de documents.
Notons que cette année, trois élèves non-spécialistes SVT figurent parmi les candidats. En effet, les textes stipulent que : « Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves de la série générale. Les sujets proposés seront donc réalisables par un élève qu’il suive ou pas l’enseignement de spécialité de SVT de première. Ces sujets mobiliseront les raisonnements scientifiques. Si des connaissances spécifiques sont nécessaires, elles seront données dans les documents. »
Pour tous nos candidats, s’il n’est pas question de « bachoter » pour aborder cette épreuve, il est par contre utile de se familiariser avec des sujets proposés les années précédentes.
Voici quelques liens utiles :
– le texte officiel des modalités de l’épreuve pour l’édition 2023
– les annales de tous les sujets des Olympiades académiques de géosciences sont disponibles sur le site de SVT de l’académie d’Aix-Marseille : voir ici
– sur le site de l’académie de Toulouse, des corrigés sont disponibles pour un certain nombre de sujets : voir ici
Les professeurs de SVT encouragent chaleureusement tous les élèves de première générale qui se présentent à ces Olympiades et les remercient pour l’enthousiasme qu’ils ont spontanément manifesté vis-à-vis de ce concours.
Logo de l’article : OpenClipart-Vectors de Pixabay