Voyage de géologie dans les alpes
« Sur les montagnes, la plage » terminales spé SVT 2023-2024
/B_nb_commentaires>
Du 22 au 26 Avril a eu lieu le traditionnel séjour dans les Alpes pour 52 élèves de première et terminale spé SVT, encadrés par 4 enseignants de SVT.
Dans le magnifique cadre du Briançonnais, les élèves ont pu observer que l’on peut retracer l’histoire d’une région de la Terre de façon concrète sur le terrain par l’observation et l’analyse. En effet, le massif du Chenaillet est un lieu unique en Europe où l’on peut observer en milieu continental des roches du plancher océanique (nommées ophiolites), traces de l’océan « alpin » de l’ère secondaire qui séparait la plaque européenne et africaine, aujourd’hui refermé par subduction. Les Alpes font en effet partie d’une chaine de collision en cours de formation, à l’instar de l’Himalaya…
Ce séjour permet de réinvestir des connaissances de première sur la formation de la lithosphère océanique, sa transformation lors de son éloignement de la dorsale océanique et son entrée en subduction, ainsi que de sur les marqueurs de la collision. Il permet de mieux comprendre les notions de terminale concernant « le passé mouvementé de la Terre ».
Les élèves ont également pu appréhender - dûment équipés- les joies du rafting par une température certes très faible (et inhabituelle pour la saison), mais ont été pour la plupart ravis de goûter les eaux de la Durance…
Un grand merci aux élèves pour leur comportement exemplaire et leur implication !
Caroline Vinson, Arnaud Mamique, Olivier License, Sylvie Guérin, professeurs de SVT.