Accueil > Disciplines > Enseignements du secondaire > Sciences de la vie et de la Terre > La santé auditive des jeunes examinée par des élèves de Première

À bon entendeur ...

La santé auditive des jeunes examinée par des élèves de Première Avec des données extraites de la cohorte Constances

Des infographies réalisées par des élèves de 1G03 et 1G07 à propos de la santé auditive des jeunes, dans le cadre du thème "Entendre et protéger son audition" du programme d’enseignement scientifique.

Dans le contexte de la journée mondiale de l’audition (3 mars 2024) et de la partie du programme "Entendre et protéger son audition", des élèves de Première générale se sont plus particulièrement intéressés à la santé auditive des adolescents et jeunes adultes (12-34 ans). En effet, selon l’OMS, 50% des jeunes seraient sujets à des niveaux sonores dangereux à cause de certaines pratiques à risques.
La mission confiée aux élèves était de réaliser une infographie mettant en avant la fragilité naturelle de l’oreille ainsi que les facteurs susceptibles de l’endommager et les solutions à apporter. L’infographie devait par ailleurs inclure des données épidémiologiques sur la santé auditive, dont celles issues de la cohorte Constances.

Pour rappel, la cohorte Constances est composée de 220 000 adultes volontaires qui sont suivis pour fournir leurs données de santé sur le long terme. Cette cohorte épidémiologique française a été conçue pour améliorer "la santé de demain" puisque les données livrées par la cohorte Constances permettent de s’intéresser aux causes des maladies.

Les élèves ont publié sur ce mur virtuel leurs infographies :

 [1]